À l’origine, les escaliers étaient de simples éléments fonctionnels dont le rôle principal est de relier des étages. Cependant, depuis quelques années, ils sont devenus de véritables pièces maitresses de l’architecture intérieure. En 2024, les escaliers sont plus que de simples passages. Ils constituent en réalité des éléments à part entière du décor. Reflétant l’âme ainsi que la personnalité des maisons, ils vous permettent d’harmoniser votre cadre de vie. Les tendances qui définissent les escaliers en 2024 s’avèrent multiples. En voici quelques-unes.
Les matériaux naturels et texturés
Dans une quête d’authenticité et de durabilité, les matériaux naturels sont de plus en plus utilisés pour la conception des escaliers design. Leur utilisation permet de créer des contrastes saisissants et des jeux de textures époustouflants, tout en protégeant l’environnement. Si vous souhaitez minimiser votre empreinte écologique, vous devez opter pour l’escalier design d’Escalier 14, car il est conçu avec des matériaux durables et respectueux de la planète.
Avec sa chaleur et son caractère intemporel, le bois massif est le matériau le plus utilisé pour construire un escalier. Il apporte une touche de noblesse et de raffinement à n’importe quel intérieur. D’autres matériaux comme le marbre et la pierre naturelle restent utilisés pour ajouter une touche d’élégance et de sophistication. Leur durabilité et leur beauté intemporelle font d’eux des matériaux qui dureront dans le temps.
Par ailleurs, d’autres matériaux innovants comme le béton ciré, la résine et autres sont très utilisés dans le processus de fabrication des escaliers. Ces matériaux gagnent en popularité, car ils offrent des possibilités infinies en matière de formes, de textures et de finitions. Ils permettent ainsi de créer des escaliers sur mesure qui s’intègrent facilement dans n’importe quel décor.
La tendance minimaliste
Très présent dans le monde du design, le minimalisme ne laisse aucun élément insensible et même pas les escaliers. De plus en plus de personnes suivent cette tendance, car elle permet d’obtenir des lignes épurées et transparentes. De plus, elle offre un design contemporain et intemporel. Le style minimaliste se reflète à travers les garde-corps en verre et les limons en acier. Ces structures permettent d’apporter une touche de légèreté et de modernité à la structure architecturale ainsi qu’à la décoration intérieure de la maison.
Pour parfaire l’esthétique minimaliste, les entreprises spécialisées dans la fabrication et l’installation d’escaliers utilisent des marches flottantes sans limon visible. Elles renforcent l’impression de légèreté et donnent à l’escalier une dimension aérienne. Cela est vraiment adapté aux espaces ouverts et aux pièces lumineuses.
L’éclairage intégré
En 2024, l’éclairage joue un rôle fondamental dans la mise en valeur du design de l’escalier. Les concepteurs intègrent les solutions d’éclairage créatives dans les escaliers, car elles permettent de mettre en lumière l’architecture et l’ambiance. Ils insèrent des LED dans les limons et les contremarches pour faire ressortir la forme de l’escalier et pour ajouter une touche de modernité.
Les marches rétroéclairées et les garde-corps lumineux trônent de plus en plus au centre des maisons. Ils ajoutent une touche de modernité et d’originalité à l’espace, tout en facilitant la circulation nocturne. Avec cette tendance, les luminaires suspendus au-dessus de l’escalier créent une ambiance chaleureuse. De même, l’éclairage se révèle tamisé le long des marches pour créer une atmosphère élégante et romantique. Cela est parfait pour les moments cocooning.